La dysplasie des hanches et la luxation des rotules
La dysplasie des hanches (DH ou HD)
Lorsqu'on entend parler de dysplasie des hanches, on pense immédiatement aux chiens, mais le problème existe également chez les chats. La dysplasie des hanches est une anomalie héréditaire qui affecte l'articulation de la hanche. La capsule fibreuse qui l'entoure est plus lâche qu'elle ne devrait, donc la tête du fémur ne se loge pas correctement dans la cavité du bassin. Ainsi, les cartilages en contact exercent un frottement l'un sur l'autre et s'usent. Le chat peut en souffrir quand il se déplace. Les chats savent très bien dissimuler leur souffrance: ils peuvent être affectés d'une dysplasie des hanches sans boiter. Ils peuvent aussi bien se déplacer plus doucement, économiser leurs mouvements ou éviter les grands sauts. Un chat atteint d'une dysplasie des hanches modérée n'aura pas nécessairement de complications.
On pense que la dysplasie des hanches féline est transmise sur un mode récessif et polygénique. Cela signifie que deux chats exempts d'HD peuvent donner naissance à des chatons atteints. Deux chats atteints d'HD peuvent éventuellement avoir des chatons qui en soient exempts. Mais il va de soi que, si les parents ont de bonnes hanches, les chances que celles des chatons soient normales sont plus importantes.
Patella luxation (PL)
Chez un chat atteint de patella luxation, la rotule (patella en latin) a tendance à se déboîter de son articulation: c'est une luxation. Elle peut être due à une trochlée (l'extrémité du fémur à laquelle la rotule s'articule) trop fine et arrondie et/ou à une trop grande laxité des ligaments qui maintiennent la rotule en place. La luxation de la rotule peut aussi être causée par un accident. On repère les symptômes quand le chat marque des arrêts soudains quand il marche, la jambe tendue en arrière. En reculant légèrement, il peut réussir à remettre sa rotule dans la bonne position. Le chat peut aussi avoir mal au genou, avec des inflammations de cette zone. Les chats qui présentent ces symptômes peuvent être opérés.
La patella luxation semble être héritée sur un mode polygénique